Accueil > Nos prestations Œnologiques > Les grandes étapes de la dégustation de vins par un oenologue

Les grandes étapes de la dégustation de vins par un oenologue

Dans mes cours de dégustation de vins, que je réalise chez vous, à domicile, sur la région toulousaine (Toulouse, Blagnac, Colomiers, Montauban, Albi, Gaillac, Auch,...), je vous initie à la dégustation mais pas que !! Nous parlons aussi de viticulture, de vinification et d'oenologie !!

Je suis là pour casser quelques idées reçues sur le monde viti-vinicole : l'utilisation des sulfites, les différents label de qualité (bio, HVE, biodynamie, vegan,...), le rosé est un vrai vin,... et vous avez énormément de questions à chaque cours et je me fais un plaisir de vous éclairer sur tous ces sujets !!

Mais pour le moment je vais vous indiquer les 3 grandes étapes pour une bonne dégustation de vin :

1. La vue, la robe

Observez la couleur de la robe, elle va nous indiquer l'âge et l'évolution du vin.
Pour un blanc, une robe au nuance verte, jaune pâle est tendance d'un vin jeune. La robe ira sur le jaune paille, doré, et brunira avec le vieillissement du vin.
Idem pour les rouges, une robe violine indiquera un vin jeune et ira sur le tuilé/brun avec l'évolution.
En tournant le verre vous observez des gouttes qui descendent le long de la paroi du verre. Plus il y de larmes (ou de jambes), plus votre vin va être "gras" en bouche.

2. Le nez

L'odorat va nous permettre d'apprécier le bouquet du vin, l'intensité aromatique au nez. A partir de là nous allons faire appel à nos souvenirs, notre mémoire. Vous allez sentir les familles arômatique qui se dégagent du verre. Est-ce floral, épicé, fruité, minéral, végétal, boisé ? Quels arômes sentez vous ? Quelle fleur ? Quel fruit ? ... Tous ses arômes font appel à vos souvenirs. Un sous bois dans lequel vous êtes allez chercher des champignons, un verger où vous sentez une multitude de fleurs blanches, un pic rocheux au bord de la mer faisint ressortir la minéralité et l'iode marin...

3. La bouche

Dans un premier temps mettez le vin en bouche et mâché le 2/3 fois. Mettez en contact le vin avec toutes les papilles de votre langue. Puis avalez ou recrachez le. Quelles saveurs ressentez vous ? Le salé, le sucré, l'amertume ou l'acidité ? L'acidité portera le vin et vous fera sentir de la fraicheur en bouche. Le salé vous fera salivé. Le sucré est il léger ou lourd ? l'amertume participe à la longueur et la fraicheur du vin.

Avez vous ressenti les tanins ? Ils vous assèchent la bouche. Nous parlons d'astringence. Nous allons les définir en quantité et qualité. Sont ils nombreux ? Sont ils accrocheur, vert, rapeux, anguleux ? ou plutôt souple, sableux, patinés ? N'hésitez pas à utiliser vos termes !!

Pour finir sur la bouche, retrouvez vous les arômes que nous avions au nez ?
Comptez le nombre de seconde que les arômes vous restent en bouche après avoir avalé le vin. Nous parlons de caudalie et de longueur en bouche. 6 secondes ? cela fait 6 caudalies. Passé 5 caudalies cela commence à être une belle longueur.

J'espère que l'expérience fut bonne ! A renouveler sur tous les vins !!
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
cours d'œnologie pour les entreprise proche toulouse

Cours d'œnologie et assemblage pour les entreprises à Toulouse : Créez votre grand cru !!

2h30 d'activités, devis sur mesure, à partir de 8 personnes
dégustation de vins bio à colomiers

Cours d'œnologie et dégustation de vin bio de la région de Toulouse

à partir de 6 pers / 40€ par pers / 1h30 / à domicile